S'abonner

Fixation percutanée des fractures vertébrales : résultats cliniques et radiologiques - 21/10/16

Percutaneous fixation of vertebral fractures: Clinical and radiological results

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.054 
José-Gomes Marinhas , Henrique Sousa, Rolando Freitas, Rui Rocha, Rui Lemos
 Centro Hospitalar de Vila Nova de Gaia, Unidade 2 Praceta Francisco Sá Carneiro, 4430 Vila Nova de Gaia, Portugal 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer les résultats préliminaires du traitement chirurgical grâce à la technique de fixation mini-invasive chez les patients atteints de fractures vertébrales thoracolombaires.

Méthodes

Étude rétrospective de 27 patients atteints de fractures des vertèbres thoracolombaires, ont subi une chirurgie avec fixation percutanée dans la période de 2013 à 2014. L’évaluation clinique des résultats a été effectuée en utilisant les questionnaires SF-36 et Oswestry. Les paramètres radiographiques ont été évalués - la classification des fractures selon des critères de Magerl, angle de la vertèbre fracturée et l’angle de Cobb bissegmentar le segment affecté coincement. Ces mesures ont été effectuées dans le préopératoire, postopératoire et 1 an après l’intervention chirurgicale. D’autres données comme les blessures associées, déficit neurologique, infection post-chirurgicale, le desserrage et les pauses d’implants ont également été considérés.

Résultats

Les données ci-dessus ont révélé 83 % des scores moyens dans tous les domaines du questionnaire SF-36 tandis que dans Oswestry questionnaire, 82 % des patients avaient des limitations physiques minimes ou absentes avec un score moyen de 14,4 %±10,29 %. L’angle moyen Cobb pour cyphose préopératoire était 6,53O±16,80O, 2,31O±13,35O dans la période postopératoire précoce et 3,24O±13,95O une année après la chirurgie. La correction moyenne obtenue après la chirurgie était 4,22O et la perte moyenne était 1,03O correction. Il n’y avait pas de complications telles que l’infection post-chirurgicale, déficit neurologique permanent, le relâchement ou la rupture de l’implant.

Conclusion

Le traitement chirurgical des fractures des vertèbres thoracolombares avec l’utilisation de la technique mini-invasive fournit des résultats cliniques et radiographiques satisfaisants avec faible taux de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S96 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse percutanée des fractures du rachis thoraco-lombaire : faut-il enlever le matériel ?
  • Hugo Darmanté, Nicolas Bronsard, Laurent Barresi, Nicolas Morin-Salvo, Régis-Bernard De-Dompsure, Fernand De-Peretti
| Article suivant Article suivant
  • Intermediate screws in short segmental pedicular fixation for thoracolumbar fractures. Retrospective study Of 4 and 6-screw constructs
  • João Morais, Zico Gonçalves, Carla Martins, Miguel Varzielas, Eduardo Mendes, Manuel Sousa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.